Aller au contenu principal
Fermer

Les frais des contrats d’assurance vie

information fournie par Le Revenu 03/02/2018 à 08:55

Prenez garde aux contrats d'assurance vie qui prélèvent trop de frais. (© Fotolia)

Prenez garde aux contrats d'assurance vie qui prélèvent trop de frais. (© Fotolia)

Pour comparer la qua­lité et la performance réelle de vos contrats vie, vous devez être en mesure d’estimer les différents frais qui sont prélevés. Car ils influencent la rentabilité de votre contrat d’assurance vie. Les voici.

Frais à l’entrée : la tendance est à la baisse

Les frais les plus visibles sont ceux que vous supportez à la souscription et lors de versements complémentaires. Si aujourd’hui les établissements qui prélèvent 5% sur les versements sont rares, ce taux était quasiment la norme avant les années 2000. Heureusement, les choses s’améliorent et les assurés n’hésitent plus à négocier ces frais.

La concurrence des nouveaux contrats vendus sur Internet a également contribué à cette décrue. Si bien qu’aujourd’hui il faut que le contrat vie soit vraiment innovant pour justifier plus de 2% de frais à l’entrée. Les frais de sortie sont très rares.

Pour juger du tarif qui vous est facturé, tenez compte de la qualité du produit, du conseil que votre situation patrimoniale a requis et des solutions financières qui vous sont proposées.

Frais de gestion : ils pèsent lourd

Vous supportez des frais prélevés chaque année qui varient de 0,35% à 1% sur le fonds en euros et de 0,6 à 1,2% sur la part en unités de compte.

Avec une durée de détention moyenne d’un contrat vie de dix ans, ce sont ceux qui entament le plus la performance

Lire la suite sur le revenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  27.11.2025 11:30 

    Avec près de 85 milliards d'euros collectés entre janvier et juin 2025, l'assurance vie signe son meilleur démarrage depuis quatorze ans. Un afflux spectaculaire nourri par un climat politique instable, la baisse du rendement du Livret A et un marché immobilier ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 27.11.2025 08:15 

    Peut-on, en tant qu'héritier, accéder aux données d'un contrat d'assurance-vie souscrit par un proche décédé lorsqu'on n'en est pas bénéficiaire ? La question, source de nombreux conflits familiaux, vient de trouver une réponse nette devant le Conseil d'État. Un ... Lire la suite

  • PER vs Assurance-vie : faut-il vraiment choisir pour préparer sa retraite ?
    information fournie par Boursorama 24.11.2025 13:51 

    Préparer sa retraite, c'est anticiper une baisse de revenus souvent proche de 50 % pour un cadre du privé. Deux solutions dominent : l'assurance-vie, produit d'épargne incontournable, et le Plan d'Épargne Retraite (PER), plus récent mais très avantageux fiscalement. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 20.11.2025 08:10 

    Entre accusations de manipulation, primes jugées excessives et suspicions de « recel successoral », les magistrats de la Cour d'appel ont dû démêler un dossier où s'entrecroisent droit civil, assurance vie et relations familiales difficiles. Une succession qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires